Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Assiduité

ASSIDUITÉ ANNÉE 2019-2020

Absence :

  • Les parents doivent motiver l’absence dans les 24 heures qui suivent l’événement par téléphone ou par courriel (assiduitepauld@ecolecatholique.ca)
  • L’élève, dont l’absence n’a pas été motivée par un parent dans un délai de 24 heures, recevra une conséquence.

Absence prolongée :

  • Les absences prolongées (3 jours et plus) doivent être motivées par un billet médical.
     
  • Les parents doivent informer l’assiduité et les enseignants.
  • L’élève qui est arrivé en retard ou qui a été absent, que le retard ou l’absence soit motivé ou non, a la responsabilité de solliciter l’aide de ses enseignant(e)s ou des enseignantes ressources du centre PARE pour organiser son horaire de façon à récupérer le plus rapidement possible les travaux et/ou les évaluations qu’il a manqués. Dans le but de favoriser la réussite de l’élève, les enseignants peuvent, s’ils le jugent opportun, regrouper les travaux et devoirs de l’élève afin qu’il reste à jour dans leur classe respective.

  • De plus, ils peuvent s’organiser pour regrouper les travaux et devoirs de l’élève afin qu’il reste à jour dans ses matières, tout cela dans le but de maintenir une réussite scolaire.

Retard : (un retard est défini par un élève qui n'est pas assis à sa place à la cloche et prêt à travailler).

  • L’enseignant doit indiquer le retard de ses élèves dans le système d’assiduité WEB.
  • Si le retard entre les cours n’excède pas les 15 minutes, l’élève est prié de se rendre immédiatement en classe afin d’éviter un retard plus important. Au premier retard dans un cours en particulier, l’élève se voit signifier un avertissement.  Au second retard, l’élève se verra signifier un deuxième avertissement et un message d’incident sera envoyé au parent. Au troisième retard, un message d’incident sera envoyé au parent et l’élève se verra assigner une retenue du midi pour qu’il puisse rattraper les travaux manqués si le retard n’est pas motivé par le parent.​
  • Si le retard est de plus de 15 minutes, l'élève doit se rendre au bureau de l'assiduité pour obtenir un billet de réadmission et son retard sera considéré comme un cours séché. L'élève se verra assigner deux retenues du midi pour rattraper les travaux manqués si l'absence n'est pas motivée par le parent.
  • Aucun retard résultant d'un temps de transit excessif entre deux périodes ne peut être motivé par un parent.

À noter que les élèves de 7e et 8e doivent se présenter avec le parent au bureau de l’assiduité afin de signer le registre et récupérer un papier de retard afin de pouvoir entrer en salle de classe. Pour les élèves de 9e à 12e, le parent doit communiquer avec l’assiduité afin de motiver le retard. De plus, au même titre que les absences, le retard à l’arrivée doit être motivé dans un délai de 24 heures.

Les départs autorisés :

  • Nous suggérons aux parents de prendre les RV pour leurs enfants avant ou après les heures de classe, sinon lors du dîner.
  • De plus, afin d’éviter des dérangements, on vous invite à venir chercher vos enfants lors des pauses.
  • Les parents doivent obligatoirement signer le registre avant le départ d’un élève de 7e et 8e années.
  • Les parents, des élèves de 9e à 12e années doivent informer l’assiduité à l’avance, qu’il autorise leur enfant à quitter l’école pour une heure précise et une raison valable, qui sera mentionnée au même moment.
  • Au moment du départ, l’élève est dans l’obligation de se présenter à l’assiduité avant de quitter l'école afin de signer le registre d’arrivée et de départ.

Conséquences :

  • 3 Retards non motivés (un troisième retard non motivé est considéré comme un comportement chronique) : 1 retenue du dîner : l’élève et le parent recevront un avis par courriel via le registre.
  • Absence non motivée : 2 retenues du dîner par période manquée :  l’élève et le parent recevront un avis par courriel via le registre de comportement.
  • Retenue séchée : la retenue sera doublée :  l’élève et le parent recevront un avis par courriel via le registre.
  • Retenue doublée est séchée : Une convocation du parent à l'école pour le lendemain est signifiée au parent. L'élève n'est pas réadmis(e) à l'école tant que la rencontre n'a pas lieu.  L'élève et le parent recevront un avis par courriel via le registre de comportement.
  • Si un élève ne se présente toujours pas à une reprise de retenue après une rencontre avec le parent, une suspension externe sera imposée à l'élève et une seconde rencontre avec le parent et la direction au lieu et un plan sera mis en place (PARE/EED).
  • Une journée séchée : à la discrétion de la direction, une suspension interne, externe ou autre pourra être assignée à l'élève.
  • Aucun retard n'est toléré au local de retenues.

****Certaines informations ci-haut sont sujettes aux changements. Vous en serez informé par courriel.

Merci de votre collaboration et bonne année scolaire!

Votre agente d’assiduité et de discipline scolaire  

Cynthia Brennan

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.