Inscription en 7e année
Afin de faciliter la transition des élèves de la 6e année vers la 7e année, l’inscription peut maintenant se faire en ligne, autant pour les élèves du CECCE que pour les élèves hors Conseil.
| Procédure |
Élèves provenant d'une école du CECCE | 1- Entrez dans le Portail parent; 2- Cliquez sur l’icône « Inscription » (icône représentant un crayon, au haut de l'écran); 3- Suivre les étapes indiqués dans le portail ou dans cette vidéo d'accompagnement (à venir); 4- Une confirmation d’inscription vous sera envoyée par courriel. |
Élèves provenant d'une école hors CECCE | Rendez-vous sur la page de l'inscription en ligne et suivre chacune des étapes présentées. Une fois le formulaire d'inscription complété, un membre de l'équipe de l'orientation vous contactera afin de vous accompagner pour la suite du processus. |
COURS OPTIONNELS ET PROGRAMMES
Les élèves de la 7e et de la 8e année ont un cours optionnel à leur horaire, en raison d'une période par semaine.
Veuillez lire l'information suivante afin d'en apprendre davantage à propos des cours optionnels et programmes offerts à notre école.
Préconcentration C.I.E.L - volet transformation + cours optionnel
En plus de leur cours optionnel, la préconcentration C.I.E.L - volet transformation, offre aux élèves l’occasion de participer à des journées thématiques, sorties et activités au cours de l’année incluant des activités, des ateliers, des études de cas et l’élaboration de projets innovateurs. Inspiré par les principes du Rotman School of Management de l’Université de Toronto, le programme développe :
LA CRÉATIVITÉ : Le pouvoir de création, d’invention, d’imagination.
L’INNOVATION : La naissance et la concrétisation de nouvelles idées.
L’ENTREPRENARIAT : Les mesures qui visent à développer, adapter et soutenir de nouvelles idées pour un organisme ou pour la création d’une nouvelle entité.
LE LEADERSHIP : L’influence exercée afin de mobiliser les énergies d’un groupe autour d’une action collective.
Il est important de prendre en note que des frais de 100$ sont liés à la programmation, payables sur le Magasin en ligne (MEL) de Paul-Desmarais en septembre 2023.
Les cours optionnels liés à la préconcentration C.I.E.L - volet transformation sont :
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
Ce cours initie l’élève aux technologies de l’information et de la communication dans le monde du travail et fournit une formation de base en littératie numérique nécessaire pour réussir dans une société dominée par la technologie. L’élève utilise le traitement de texte, le tableur et d’autres logiciels d’application pour élaborer des documents d’affaires, faire des présentations électroniques et réaliser des pages Web. Le cours permet à l’élève de gérer un environnement de travail informatisé, de faire de la recherche et de la communication électroniques et d’étudier des questions d’actualité liées aux implications et aux enjeux des technologies de l’information et de la communication.
OU
Arts (Expl'arts)
Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique pour réaliser et présenter son travail en arts intégrés ainsi que pour aider à l’organisation d’événements artistiques. À partir de plusieurs œuvres, l’élève se familiarise avec des techniques et des aspects du langage d’au moins deux matières artistiques, ce qui l’incite à développer ses habiletés et à acquérir des connaissances lui permettant d’exprimer son identité dans son travail et dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde des arts – arts médiatiques, arts visuels, danse, musique, théâtre – en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux et les débats du milieu de ces arts, et l’incite à être exigeant dans son propre travail et proactif dans son travail en équipe.
Préconcentration C.I.E.L - volet multisports + cours optionnel
Le nouveau volet multisports de la préconcentration C.I.E.L offre aux élèves à la fois l’occasion d’explorer divers activités sportives mais aussi d’approfondir leurs connaissances en trait à un sport en particulier afin de se développer en tant qu’athlète complet/ète. Ce programme permet donc aux élèves participant/es d’alterner entre des unités multisports et des unités basées sur des sports spécifiques (ballon-panier et soccer en 7e année), à raison d’une fois semaine. En plus du cours optionnel, l'élève a l'occasion de participer à des sorties et activités supplémentaires, toujours en lien avec l'activité physique :
Tout comme le volet transformation, le programme développe :
LA CRÉATIVITÉ : Le pouvoir de création, d’invention, d’imagination.
L’INNOVATION : La naissance et la concrétisation de nouvelles idées.
L’ENTREPRENARIAT : Les mesures qui visent à développer, adapter et soutenir de nouvelles idées pour un organisme ou pour la création d’une nouvelle entité.
LE LEADERSHIP : L’influence exercée afin de mobiliser les énergies d’un groupe autour d’une action collective
Les frais rattachés à l'option multisports (100$) seront payables via le Magasin en ligne (MEL) de Paul-Desmarais en septembre 2023.
Cours optionnel sans programme spécialisé
Si votre enfant ne désire pas faire partie de la préconcentration C.I.E.L - volet multisports ou volet transformation, la possibilité de choisir un cours optionnel sans frais supplémentaires s’offre à vous. Tous les élèves de l’école peuvent participer à une gamme d’activités parascolaires (sports et clubs) et vivront des occasions de développer leur construction identitaire de façon enrichissante. Ils auront également la chance de travailler leur pensée critique et créative en faisant des tâches authentiques. Nous visons la transformation de l’expérience d’apprentissage pour tous.
Les cours optionnels disponibles sont :
Technologies de l’information et de la communication (TIC)
Ce cours initie l’élève aux technologies de l’information et de la communication dans le monde du travail et fournit une formation de base en littératie numérique nécessaire pour réussir dans une société dominée par la technologie. L’élève utilise le traitement de texte, le tableur et d’autres logiciels d’application pour élaborer des documents d’affaires, faire des présentations électroniques et réaliser des pages Web. Le cours permet à l’élève de gérer un environnement de travail informatisé, de faire de la recherche et de la communication électroniques et d’étudier des questions d’actualité liées aux implications et aux enjeux des technologies de l’information et de la communication.
OU
Arts (Expl'arts)
Ce cours permet à l’élève d’utiliser les processus de création et d’analyse critique pour réaliser et présenter son travail en arts intégrés ainsi que pour aider à l’organisation d’événements artistiques. À partir de plusieurs œuvres, l’élève se familiarise avec des techniques et des aspects du langage d’au moins deux matières artistiques, ce qui l’incite à développer ses habiletés et à acquérir des connaissances lui permettant d’exprimer son identité dans son travail et dans la francophonie. Le cours amène aussi l’élève à s’intéresser au monde des arts – arts médiatiques, arts visuels, danse, musique, théâtre – en lui fournissant l’occasion de s’impliquer dans les enjeux et les débats du milieu de ces arts, et l’incite à être exigeant dans son propre travail et proactif dans son travail en équipe.
Programme d'enrichissement «Bon démarrage»
Veuillez cliquer ici afin d'obtenir des informations supplémentaires au sujet de notre programme d'enrichissement.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES
En plus de l'inscription, le centre des services d'orientation facilite l'adaptation à une nouvelle structure scolaire, ce qui permet à l'élève de développer un sentiment de sécurité et d'appartenance à une nouvelle école. Ainsi, l'élève pourra développer les habiletés et les compétences nécessaires à sa réussite scolaire. La conseillère ou le conseiller en orientation des 7e et 8e années accompagnera les élèves afin de leur aider à mieux vivre cette transition de l’élémentaire au palier intermédiaire qui est une étape importante dans leur cheminement personnel.
Afin de bien préparer la transition, la conseillère ou le conseiller en orientation s'assurera de :
- Faire connaître aux enseignantes et enseignants titulaires la procédure d'inscription;
- Obtenir le profil de tous les élèves;
- Visiter les élèves des classes de 6e année;
- Remettre des trousses d'inscription;
- Présenter les différents programmes et critères de sélection;
- Planifier une journée d'accueil des écoles nourricières;
- Organiser des soirées d'information et une porte ouverte;
- Inviter les élèves du primaire à participer à différentes activités (p. ex., spectacles, tournois).
En début d'année scolaire, la conseillère ou le conseiller en orientation continue à faciliter la transition des élèves en organisant des activités d'accueil avec l'équipe-école et à répondre aux différents besoins individuels en ce qui a trait à l'horaire, au choix de cours ou à toute autre difficulté vécue. En cours d'année, la conseillère ou le conseiller en orientation présente des ateliers et organise des activités qui aident l'élève à mieux se connaître et à explorer le monde du travail afin de prendre de bonnes décisions.
Aussi, la conseillère ou le conseiller en orientation poursuit les suivis personnalisés sous forme de rendez-vous. Ainsi, l'élève pourra mieux procéder à l'élaboration de son itinéraire d'études.
Pour toute question, communiquez avec la conseillère en orientation, Mme Jennifer Luloff, à l’adresse suivante: lulofje@ecolecatholique.ca