Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
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  • École secondaire catholique
  • Paul-Desmarais
  • (613) 744-2618
  • 5315, rue Abbott est
  • Ottawa (ON) K2S 0X3
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Assiduité

ASSIDUITÉ ANNÉE 2017-2018

Absence :

  • Les parents doivent motiver l’absence dans les 24 heures qui suivent l’événement par téléphone ou par courriel (assiduitepauld@ecolecatholique.ca)
  • L’élève, dont l’absence n’a pas été motivée par un parent dans un délai de 24 heures, recevra une conséquence.

Absence prolongée :

  • Les absences prolongées doivent être motivées par un billet médical.
  • Les parents doivent informer l’assiduité et les enseignants.
  • Les enseignants et le centre PARÉ s’occupent d’organiser l’horaire de l’élève afin qu’il récupère le plus rapidement possible les matières et examens qu’il a manqués.
  • De plus, ils peuvent s’organiser pour regrouper les travaux et devoirs de l’élève afin qu’il reste à jour dans ses matières, tout cela dans le but de maintenir une réussite scolaire.

Retard :

  • L’enseignant doit indiquer le retard de ses élèves dans le système d’assiduité WEB.
  • Si le retard entre les cours n’excède pas les 15 minutes, l’élève est prié de se rendre immédiatement en classe afin d’éviter un retard plus important.
  • Si le retard est plus de 15 minutes, l’élève est prié de se rendre à l’assiduité et c’est considéré un cours séché.

À noter que les élèves de 7e et 8e doivent se présenter avec le parent au bureau de l’assiduité afin de signer le registre et récupérer un papier de retard afin de pouvoir entrer en salle de classe. Pour les élèves de 9e à 12e, le parent doit communiquer avec l’assiduité afin de motiver le retards.  De plus, au même titre que les absences le retard à l’arrivée doit être motivé dans un délai de 24 heures.

Les départs autorisés :

  • Nous suggérons aux parents de prendre les RV pour leurs enfants avant ou après les heures de classe, sinon lors du dîner.
  • De plus, afin d’éviter des dérangements, on vous invite à venir chercher vos enfants lors des pauses.
  • Les parents doivent obligatoirement signer le registre avant le départ d’un élève de 7e et 8e années.
  • Les parents, des élèves de 9e à 12e  années doivent informer l’assiduité à l’avance, qu’il autorise leur enfant à quitter l’école pour une heure précise et une raison valable, qui sera mentionnée au même moment.
  • Au moment du départ, l’élève est dans l’obligation de se présenter à l’assiduité avant de quitter afin de signer le registre d’arrivée et de départ.

Conséquences :

  • Retard non-motivé: 1 retenue du dîner : l’élève et le parent recevront un avis par courriel via le registre.
  • Absence non-motivé: 2 retenue du dîner  par période manquée :  l’élève et le parent recevront un avis par courriel via le registre de comportement.
  • Si une retenue est séchée : la retenue sera doublée :  l’élève et le parent recevront un avis par courriel via le registre.
  • Si une retenue doublée est séchée : une retenue du vendredi de 15:45 à 18:00 sera attribué à l’élève :   l’élève et le parent recevront un avis par courriel via le registre de comportement.
  • Si un élève ne se présente pas à la retenue du vendredi : une rencontre avec le parent et  la direction aura lieu et un plan sera mis en place.
  • Si un élève est mis absent  en salle de classe et que je ne reçois pas sa motivation par un intervenant quelconque, cela engendre du travail supplémentaire. De plus, l’élève et les parents recevront un courriel convoquant l’élève à une retenue.

****Certaines informations ci-haut son sujette aux changements. Vous en serez informé par courriel.

Merci de votre collaboration et bonne année scolaire!

Votre agente d’assiduité et de discipline scolaire  

Cynthia Brennan

Assiduité - motiver une absence

Motiver l'absence de votre enfant : 
  1. Appel téléphonique à l’école : 613-744-2618, poste 1
  2. Courriel : assiduitepauld@ecolecatholique.ca
  3. Note dans l’agenda de l’élève, à présenter au secrétariat dès son arrivée à l’école avant le début des classes
  4. Le parent se présente au secrétariat.

Assiduité - détails

 

ASSIDUITÉ ET PONCTUALITÉ

 

Nous comptons sur la collaboration des parents, des tutrices et des tuteurs pour informer l’école lorsqu’un enfant sera absent ou en retard en tout temps. La communication de la part du parent, de la tutrice ou du tuteur confirme que l’enfant est en sécurité et sous supervision. Lorsque le parent, la tutrice ou le tuteur oublie de signaler l’absence ou le retard d’un enfant, l’école doit présumer qu’il/elle ignore que l’enfant est absent de l’école et fera tout en son pouvoir pour communiquer avec lui/elle dans les plus brefs délais afin de l’informer de la situation. Si l’école ne peut pas joindre le parent, la tutrice ou le tuteur et a des inquiétudes au sujet de la sécurité de l’enfant, elle devra communiquer avec le service de police pour qu’il puisse l’aider à localiser l’enfant.

 

Procédures en cas d’absence ou de retard :

  • Le parent, la tutrice ou le tuteur communique avec le secrétariat de l’école pour l’informer du motif en prenant soin de préciser le nom de l’enfant, son niveau et la raison de son retard ou de son absence.  Cet avis doit être donné le plus tôt possible, c’est-à-dire le jour même ou avant.
  •   Moyens pour motiver l’absence :
  1.     Appel téléphonique à l’école : 613-744-2618
  2.     Courriel : assiduitepauld@ecolecatholique.ca
  3.     Note dans l’agenda de l’élève à présenter au secrétariat dès son arrivée à l’école avant le début des classes.
  4.     Le parent se présente au secrétariat.

 

 

Départ pendant la journée scolaire :

 

L’élève qui doit quitter l'école pendant la journée scolaire doit se présenter au secrétariat avec une note du parent, de la tutrice ou du tuteur justifiant le départ. Si l’élève n’a pas de note, le secrétariat communique avec le parent qui justifie le départ. S’il est impossible de communiquer avec le parent, la tutrice ou le tuteur, l’élève ne peut pas quitter les lieux de l’école.

Le parent d’un élève de 7e ou de 8e année qui quitte l'école avec l’élève doit se présenter au secrétariat pour signer le registre des départs. Un élève de 9e année qui doit quitter l'école tôt pour un rendez-vous doit passer par le secrétariat pour signer le registre une fois que le départ a été motivé par le parent.

Lorsqu’un élève se présente au secrétariat blessé ou malade, la direction se réserve le droit d’appeler les secours et/ou les parents selon la gravité de la situation. Un élève ne peut pas rentrer à la maison malade sans être accompagné à moins de la permission expresse de la direction.

Politique : Temps perdu, temps remis 

 

L’élève qui arrive en retard (un retard est défini par un élève qui n’est pas assis à sa place à la cloche et prêt à travailler) à ses cours ou qui sèche ses cours doit se présenter en retenues afin de récupérer le temps perdu. S’il n’y a pas de communication pendant l’absence ou le premier jour du retour de l’élève à l’école, l’absence est considérée comme non motivée et l’élève subira une conséquence « temps perdu, temps remis ». L’élève doit présenter une motivation dans les 24 prochaines heures afin que la conséquence soit retirée. 

 

  •  Un retard sans motif valable entraînera une retenue de 25 minutes.
  •  Un cours séché entraînera trois retenues de 25 minutes.
  •  Une journée scolaire séchée entraînera une retenue du vendredi de 15h45 à 19h  pour laquelle l’élève est tenu de se présenter à    l’école avec du travail scolaire à effectuer. La date de cette retenue sera déterminée avec le parent.
  •  Les retenues ont lieu tous les jours de 12h15 à 12h40 et lors des jours CAP / appui, les retenues sont de 12h45 à 13h10.

 

Discipline progressive pour les retards : 1 retard = 1 retenue

                  1 retenue manquée = retenue doublée

            1 retenue doublée manquée = retenue du vendredi

 retenue du vendredi manquée = rencontre avec la direction

 

 

JOURNÉES D’INTEMPÉRIES :

 

Toutes les écoles de l’Ontario demeurent ouvertes lors de journées d’intempéries.  Si le transport scolaire a lieu, l’enseignante ou l’enseignant poursuivra son programme d’études.  Si le transport est annulé, l’enseignement de nouveaux concepts n’aura pas lieu, mais de l’aide supplémentaire sera offerte à l’élève. Les journées d’intempéries sont des journées scolaires régulières et toute absence ou tout départ doit être motivé auprès du secrétariat selon la procédure habituelle afin d’assurer la sécurité des élèves.

 

En cas d’intempéries, vous pouvez vous informer dès 6h30 auprès du Consortium du transport scolaire au 613-746-3654, poste 1 pour vérifier l’annulation du transport scolaire. L’annulation du transport scolaire sera aussi affichée au site web de l’école http://paul-desmarais.ecolecatholique.ca.

 

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IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

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While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

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