Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
A+  A-
  • École secondaire catholique
  • Paul-Desmarais
  • (613) 744-2618
  • 5315, rue Abbott est
  • Ottawa (ON) K2S 0X3
Nous joindre   

Activités à Paul-D

Nous nous souviendrons d'eux

L'équipe-école de Paul-Desmarais a souligné le 9 novembre le Jour du Souvenir cette année. Un grand merci aux cadets pour leur excellente participation et au Cpl Yannick Beaulieu pour son témoignage. Merci aussi à Mme Lemaire et aux harmonies de l'école et à Mme Culot et son équipe technique. Nous encourageons la communauté scolaire à assister à une des nombreuses cérémonies organisées localement dimanche. Bravo à nos élèves pour leur sérieux et leur respect pendant la cérémonie.

Voyage : Les champs de bataille du Canada

 

Bonjour chers parents,

Je suis heureux de vous annoncer que le voyage culturel Les champs de bataille du Canada a été approuvé par le conseil scolaire. Un petit groupe d’enseignants et d’élèves auront donc l’occasion de vivre une expérience inoubliable en avril 2019.

Cela dit, nous organisons une soirée d’information à 18h00 le mardi 2 octobre prochain. Celle-ci nous permettra de vous présenter le projet, répondre à vos questions et démarrer le processus d’inscription.

Afin de mieux me préparer pour cette rencontre, je vous demanderais de SVP compléter le formulaire ci-joint pour confirmer votre participation. Notez bien que le voyage est seulement ouvert aux élèves  de la 10e, 11e et 12e année pendant l’année scolaire 2018-2019. Un grand merci et au plaisir de vous rencontrer la semaine prochaine.

Salutations,

M. Nicolas Paiement

 

L'Église, une entreprise?

Dans quelle mesure l’Église est-elle semblable à une entreprise ? Quels défis modernes font obstacle à cette institution religieuse ? La créativité et les idées de nos jeunes entrepreneurs peuvent-elles aider à surmonter ces défis ? Ce sont les questions que se sont posés les élèves du cours d’entrepreneuriat social de Paul-Desmarais en réalisant leur tout premier défi ICE. L’activité en question est l’un des moyens privilégiés par le ministère de l’Éducation pour aider les élèves à faire face à l’évolution du marché du travail et ses exigences. Le défi aborde l’innovation, la créativité et l’entrepreneuriat à l’aide d’une démarche basée sur les processus. Elle favorise l’application de ces compétences dans la résolution de problèmes concrets en collaboration avec des partenaires de secteur. Offerte dans le cadre de laConcentration entrepreneuriat et innovation, elle favorise aussi la transition vers la MHS Affaires de l’école. Les problématiques soulevées et solutions proposées ont été bien appréciées par les représentants de l'Église. Bravo et merci à toutes et à tous ceux impliqués!

Comiccon 2018

Le 11 mai dernier, les élèves de la concentration en entrepreneuriat et innovation ont assisté au Comiccon d'Ottawa. Comme initiation au principe du salon d'exposition et de marketing, les élèves ont beaucoup apprécié cet événement consacré à la culture populaire et présentant des artistesdes produits axés sur la science-fiction, l’horreur, l’anime, les jeux vidéo, les jeux de société et les bandes dessinées. Au delà de leur participation à l'événement, les élèves du programme ont eu l'occasion de contribuer aux préparations finales et de travailler en tant que bénévoles. Un grand bravo et merci pour leur engagement enthousiasmé!

La semana santa en Costa Rica

Dans l’esprit du bien-être et de la bienveillance, 17 élèves et 2 enseignants de l’ESC Paul-Desmarais sont partis, le 22 mars dernier, à la découverte du magnifique paysage costaricain. Son relief posément accidenté, son climat équatorial, sa langue relativement familière et surtout l’intimité de ses valeurs familiales; font du Costa Rica une destination idéale pour réfléchir sur notre rythme de vie trop souvent effréné. Hébergés en famille d’accueil dans le petit village de Quebrada Honda, les participants ont vite-compris pourquoi ce peuple se mérite régulièrement une place au sommet de l’indice des pays les plus heureux. Le séjour de coopération internationale a amené les élèves à travailler dans la communauté tout en appréciant le milieu naturel tant valorisé par le Costa Rica comme destination de tourisme responsable. Ajoutez à tout ceci le contexte de la semaine sainte et de la célébration de Pâques en Amérique latine et vous avez sans aucun doute une expérience de vie inoubliable!

​

Paul-Desmarais envahi par un «Python»

Pour marquer Une heure de code avec la 8e année de la concentration Entrepreneuriat et innovation, les élèves du programme ont découvert le langage de programmation Python. Python est un langage de programmation puissant et relativement facile à apprendre. Il dispose d’une approche à la programmation simple mais efficace. Parce que son code est dynamique et qu’il est interprété, Python est un langage idéal pour l’écriture de scripts et le développement rapide d’applications dans de nombreux domaines et sur de nombreuses plateformes. Un grand merci à notre invité spécial et expert dans le domaine, M. Stéphane Boisvert de WordPress. À vous maintenant les élèves de poursuivre votre apprentissage de ce langage puissant!

Une heure de code à Paul-Desmarais

Dans le cadre de la semaine de l'éducation de l'informatique, les élèves de la préconcentration C.I.E.L. à Paul-Desmarais ont participé à l’initiative internationale Une Heure de Code. Ce mouvement,  visant à amener les élèves à passer une heure à apprendre à programmer,  sert aussi à les sensibiliser aux réalités du marché du travail actuel et celui des années à venir. Au-delà même du potentiel d’emplois et de l’éventuelle pénurie deprogrammeurs informatique, l’apprentissage de la programmation permet le développement cognitif en facilitant la résolution de problèmes, l’organisation logique, l’abstraction, l’optimisation et la créativité.  Merci à nos bénévoles M. Greg Hitchmough, qui a animé l’activité auprès de la 7e année et M. Stéphane Boisvert, qui travaillera avec nos élèves de la 8e année le 19 décembre prochain. Nous osons espérer que l’expérience ne se limitera pas à une seule heure et que les élèves continueront leur apprentissage via les outils qui leur ont été présentés.

«Un monde de possibilités» à Paul-Desmarais

 

Le 21 novembre dernier,  la 10e année de la concentration Entrepreneuriat et innovation de Paul-Desmarais a participé à l’activité Un monde de possibilités, organisée en collaboration avec un partenaire de secteur le Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE). Une adaptation moderne de la foire de carrière traditionnelle, l’activité a permis aux élèves de discuter pendant 20 minutes avec 5 différents employeurs dans les secteurs des affaires, de l’informatique et des finances. Les propos de ces discussions ont tourné autour des exigences du marché du travail actuel, des programmes d’études postsecondaires, des compétences requises dans chaque domaine ainsi que de la rémunération offerte à ceux qui choisissent un emploi semblable. Bravo aux élèves pour leur participation et leur engagement et un très grand merci à nos invités et à nos collègues du ROPE.

 

Les élèves de Paul-Desmarais sont au C.I.E.L.

La première journée thématique de la préconcentration C.I.E.L. a été un grand succès à Paul-Desmarais. Le programme axé sur la Créativité, l’Innovation, l’Entrepreneuriat et le Leadership regroupe plus de 300 élèves de la 7e et 8e année. Pendant cette journée, les élèves ont assisté à des ateliers portant sur la cyberintimidation et l’improvisation. De plus, afin d’amorcer les préparations pour l’événement Destination Imagination, les élèves ont réalisé une variété de défis critiques instantanés. L’ingénierie et le travail collaboratif étaient définitivement au rendez-vous! Bravo les élèves et merci de votre enthousiasme et engagement!

Le sport : c'est l'affaire de Paul-Desmarais

Le jeudi 19 octobre dernier, les élèves en 10e de la concentration Entrepreneuriat et innovation de l'ESC Paul-Desmarais ont assisté à une conférence avec les Sénateurs d'Ottawa. Ayant comme thème Les affaires du sport, les conférenciers ont parlé de l'importance du marketing dans le marché des sports professionnels ainsi que des défis que vivent les Sénateurs et la vente de billets. Suite à la conférence, les élèves ont profité d'une visite en coulisse du Centre Canadian Tire et ont assisté au match contre les Devils de New Jersey. Malgré la défaite des Sénateurs en prolongation, nous sommes fiers de vous rapporter que Jessica Nguyen s'est méritée un chandail des Sénateurs pour sa réponse réfléchie et approfondie à la question : "En quoi les commandites sont elles essentielles à une franchise sportive comme les Sénateurs d'Ottawa?" Bravo Jessica et bravo à tous nos Patriotes pour leur participation et leur engagement lors de cette belle activité!

Paul-Desmarais gravit des sommets

Sous un magnifique soleil d'automne, les élèves de la 9e année de M. Gohier ont escaladé l'escarpement d'Eardley dans le secteur de Luskville du Parc de la Gatineau. Le sentier de La-chute-de-Luskville monte à près de 300m d’altitude au dessus de la vallée de l'Outaouais. Le trajet comprend un arrêt à la chute de Luskville, aux belvédères Lusk et Pontiac et au sommet où les élèves ont pris leur dîner sous la tour à feu avec une vue panoramique sur la vallée. Bravo à toutes et à tous de l'effort soutenu et de la persévérance!

Ki Go gegiiniwe gdaaw-mi

 

Nous tenons à souligner le travail des élèves  qui ont participé à la confection d’un canot d’écorce traditionnel. La réalisation du projet s’est d’ailleurs conclue vendredi dernier lors de la mise à l'eau à l’eau du canot qui a été surnommé "Ki Go gegiiniwe gdaaw-mi" (la Terre en nous). Bravo les élèves et félicitations de l'excellent comportement et de votre participation active lors de la sortie.

Paul-Desmarais a planté un pin blanc!

Paul-Desmarais a planté un pin blanc! Père Jean-François l'a béni avec l'aide de la pluie qui est tombée en même temps. Les élèves ont quand même bien participé en écoutant le court discours de leur ministre de l'environnement et en chantant "l'arbre est dans ses feuilles"! Pourquoi cette cérémonie?

  • pour commémorer le 150e du Canada;
  • pour démontrer son engagement à protéger l'environnement;
  • pour célébrer toutes les créatures du Bon Dieu.

L'école tient à remercier le CECCE pour avoir défrayé les coûts de l'achat de cet arbre natif de la région.  De plus, nous remercions Richmond Nurseries qui nous a fait une aubaine ainsi qu'aux hommes de Trillium Trees qui nous ont aidé à creuser le trou pour planter cet arbre de 300 lbs!

 

Soirée double présentations - 1 juin 2017 18h30

La troupe de théâtre parascolaire : Les Bordéliques est fière de vous inviter à leur soirée double théâtre !

Le jeudi 1er juin à 18h30, rendez-vous à l’atrium de l’école secondaire catholique Paul-Desmarais afin d’entrer dans notre univers des plus créatifs !

Depuis le début de l’année scolaire, la troupe de 35 élèves de la 7e à la 10e année travaille coeur et âme à créer deux pièces dont l’une est classique et la seconde est musicale.

Théâtre classique : La force de l’imagination

On sous-estime souvent la force de notre imaginaire. Dans cette pièce, deux scientifiques émettent des hypothèses sur ce qu’il se passe réellement dans notre tête. Ils prennent l’exemple d’un jeune écrivain souffrant du syndrome de la page blanche, tout juste avant de devoir remettre le plus gros projet de sa vie! Martin, le jeune écrivain prometteur et sa femme Caroline, nous font entrer à l’intérieur de ce tourbillon d’imagination! Comme quoi, celle-ci n’a aucune limite! Et si toutes les caractéristiques qui font de nous ce que nous sommes, étaient vivantes? À quoi ressembleraient-elles?

Théâtre musical : Brillantine « Grease »

Adaptée du film portant le même nom, la comédie musicale Brillantine ou « Grease » a été travaillée sous tous ses angles. D’un commun accord, nous avons décidé de la présenter bilingue et donc, de garder les chansons originales. Les comédiens, tout en s’amusant, ont pris très au sérieux la célèbre comédie et ont usé d’ingéniosité afin d’en faire une version unique et à leur image!

Billets : 5$ (en vente auprès des comédiens et à la porte le soir même)

Sommet des élèves

Ce jeudi 23 mars se tenait la première édition du Sommet des élèves, organisé par et pour les jeunes du CECCE. Nos leaders ont démontré que bâtir l'école de nos rêves est possible et que nous avons toutes les ressources pour y accéder! Ils ont eu droit à des formations de toutes sortes afin de ramener le plus d'outils possibles à l'école. Innovation, pensée critique et plaisir étaient au coeur de cette journée.

Club de ski et de planche 2018


En ce début de printemps, nous aimerions prendre un instant pour remercier la communauté scolaire de Paul-Desmarais pour une excellente participation et pour une très belle saison de ski et de planche. Nous tenons à souligner un comportement exemplaire de la part des élèves mais, surtout leur assiduité. Nous n’avons pas eu à attendre même une seule fois les élèves ni au Camp Fortune ni au Mont Tremblant; chose très remarquable! Finalement, nous aimerions remercier les enseignantes et les enseignants qui ont accompagné les élèves lors de ces sorties.  En consacrant leur vendredi soir pendant quelques semaines, Mme Desbiens, Mme Goudreau, Mme Quesnel, Mme Dagenais, Mme Luneau, Mme Delorme, M. Roy, M. Le, M. Bois, M. Browne, M. Brassard et M. Maheux ont permis à nos élèves de participer à une activité qui contribue positivement au développement d’une identité et d’une culture de notre jeune école. 
 

Paul-D au 9runrun - octobre 2016

 

 

Tania Bambi - octobre 2016

Tania Bambi, ancienne élève de Franco-Ouest et espoir olympique a livré un message de persévérance aux élèves de Paul-Desmarais. Elle encourage les élèves à se trouver un mentor qui les guidera pour accomplir leurs rêves.

Un très bel article a été écrit dans le Ottawa Community News: http://www.ottawacommunitynews.com/news-story/6927906-elite-athlete-visits-ecole-secondaire-catholique-paul-desmarais-in-stittsville/. Bonne lecture!

 

Jeu d'échec géant

 

Nos élèves peuvent développer leurs stratégies tout en bougeant.


 

Visite de Sophie Desmarais et Jasmin Roy

 

Aujourd'hui, nous avons reçu de la grande visite: Jasmin Roy et Sophie Desmarais. M. Roy a adressé la parole à tous nos élèves afin de faire la promotion de relations saines et de contrer l'intimidation. De plus, il a rencontré nos 9e pour discuter de leadership. Jasmin Roy est reconnu dans les médias culturels et sa fondation est très impliquée pour changer les attitudes dans les écoles du Canada. http://www.fondationjasminroy.com/


Mme Desmarais a joué un double rôle aujourd'hui : d'abord, elle nous a parlé en tant que marraine de la fondation Jasmin Roy. De plus, elle est la fille cadette de Paul Desmarais et nous a partagé ses anecdotes sur ce grand homme qu'a été son père. Les Patriotes de Paul-Desmarais sont honorés de cette visite.

Aujourd'hui fût une journée mémorable!

 

Déjeuner cabane à sucre - avril 2016

 

 

Grâce au dévouement de nos membres du personnel, notre délicieux déjeuner cabane à sucre fut un grand succès!!! Nos savoureuses crêpes avec du vrai sirop d'érable et de la crème fouettée, des bons fruits et saucisses à déjeuner et comme dessert... des cornets au sirop d'érable faits maison... de la musique entraînante et de la bonne compagnie... que de bons souvenirs!!!

 

 

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.