Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.

Transport

Admissibilité au transport 2020-2021

 

Transport des élèves

Le CTSO peut fournir le transport scolaire aux élèves de la maternelle à la 12e année pour se rendre à leur école désignée. 

Les élèves peuvent avoir accès au transport si la distance entre leur adresse principale ou leur lieu de garde (le lieu de garde s'applique aux élèves de la maternelle à la 8e année uniquement) et leur école désignée est supérieure à :

  • Niveau maternelle / jardin 0 km
  • Niveau 1ère à la 6e année 1,5 km
  • Niveau 7e à la 12e année 2,5 km

Cliquez ici pour vérifier si votre enfant a droit au transport scolaire.

Distance de marche au point d’embarquement

Les élèves de la maternelle à la 12e année qui voyagent en autobus scolaire jaune peuvent être appelés à marcher jusqu’à 0,5 km pour se rendre à leur point d’embarquement. Les élèves qui voyagent en fourgonnette sont automatiquement embarqués à l’adresse du domicile ou lieu de garde.

La durée des déplacements à bord de l’autobus ne doit pas ordinairement être supérieure à une heure pour les élèves de la maternelle à la 6e année et à une heure et demie pour ceux de la 7e à la 12e année.

Adresse de l'élève

L’adresse de l’élève est son lieu de résidence légal et permanent. Cette adresse détermine son appartenance au secteur de fréquentation scolaire. Dans le cas d’une garde conjointe, il incombe aux parents de décider de l’adresse principale de l’élève afin de déterminer son école de secteur.

Prière de prendre note que pour un élève de la maternelle à la 8e année qui fréquente une garderie ou se fait garder à une autre adresse que sa résidence principale, cette adresse sera celle utilisée pour autoriser l’admissibilité au transport scolaire.

Mesures de la distance :

1. Toutes les mesures aux fins de transport seront prises par le CTSO à l’aide du logiciel de transport des élèves BusPlanner.

2. La distance de marche est mesurée à partir du point le plus près de la limite de propriété de la résidence de l’élève jusqu’à la limite de propriété de l’école.

Autres critères d’admissibilité :

1. L’élève peut être transporté pour des raisons de sécurité plutôt que de distance conformément à la politique portant sur Admissibilité au transport pour des raisons de sécurité (CTSO024).

2. L’élève ayant un handicap physique ou mental peut avoir droit au transport sur recommandation du département du Service à l’élève, conformément à la politique portant sur Transport d’un élève ayant des besoins particuliers et pour raisons médicales (CTSO036).

Le transport peut être accordé à l’élève qui n’a pas droit au transport et pour lequel un certificat médical a été fourni, indiquant qu’il est incapable de se rendre à pied à l’école pour des raisons d’ordre physique ou de santé, conformément à la politique portant sur Transport d’un élève ayant des besoins particuliers et pour raisons médicales (CTSO036).

3. Le transport sera fourni à l’élève qui, suite à un placement effectué par la surintendance, fréquente une école hors de son secteur de fréquentation.

4. L’élève qui est inscrit à une concentration au niveau secondaire, à une préconcentration au niveau intermédiaire, à un programme spécialisé, à un programme COOP ou au programme FOCUS qui n’est pas offert à son école désignée peut être admissible au transport à la condition qu’il se rende à un arrêt du service de transport en commun OC Transpo ou à un arrêt d’autobus scolaire existant (si il y a place à bord du véhicule).

Le service de transport est offert pour des raisons de sécurité :

  • à l’élève de l’élémentaire (mat. – 5e) qui doit, pour se rendre à l’école, traverser une voie publique à circulation dense où la limite de vitesse est supérieure à 50 km/h;
  • à l’élève du secondaire (9e – 12e) qui doit, pour se rendre à l’école, traverser une voie publique à circulation dense où la limite de vitesse est supérieure à 60 km/h;
  • à l’élève de l’élémentaire ou de l’intermédiaire qui doit, pour se rendre à l’école, traverser une voie ferrée;
  • à l’élève de l’élémentaire ou de l’intermédiaire qui doit, pour se rendre à l’école, traverser une artère désignée par l’autorité compétente comme parcours pour camions;
  • à l’élève de l’élémentaire ou de l’intermédiaire qui doit, pour se rendre à l’école, emprunter une artère où il n’y a pas de trottoir, où la limite de vitesse est de 50 km/h et où la densité de circulation est d’au moins 600 véhicules à l’heure;
  • à l’élève qui doit emprunter une artère qui n’a pas été désignée comme route municipale ou régionale.

Cette disposition ne s’applique que dans les cas où il n’existe aucun itinéraire de rechange permettant d’éviter les situations décrites ci-dessus sans déroger aux distances de marche prescrites.

Rôle du parent

  • Le parent doit discuter avec l’enfant des règles de sécurité à suivre à bord des autobus et de ses responsabilités. (Demandez le Guide du Transport scolaire auprès de l’école de votre enfant)
  • Le parent doit s’assurer que l’enfant arrive à l’arrêt d’autobus cinq minutes avant l’heure d’embarquement.
  • Il est obligatoire que le parent d’un élève de maternelle ou de jardin s’assure qu’une personne responsable va mener ou chercher son enfant à l’arrêt d’autobus. (CTS0026)

Pour plus d’information, appelez le Service du transport sans frais au 1-866-511-7854.

 
 
 
 

Annulation en cas d'intempéries

 

Le transport scolaire urbain et rural est annulé s’il est jugé que les routes peuvent devenir impraticables et non sécuritaires suite à une tempête de neige ou de verglas. Toute annulation du transport du matin entraîne l’annulation automatique du transport l’après-midi. Par contre, les écoles restent ouvertes à moins d’avis contraire.

La décision d’annuler le transport est prise très tôt le matin lors de prévisions d’intempéries. Les responsables du transport des quatre Conseils scolaires de la région se consultent et prennent connaissance des prévisions météorologiques et des recommandations de la municipalité avant de prendre la décision d’annuler ou non le transport scolaire.

Dès la décision prise d’annuler le transport scolaire pour une région spécifique, l'information est ajoutée aux sites web des écoles ainsi que celui du Conseil. Les stations de radio de la région en sont informées. Nous encourageons donc les parents d’élèves utilisant le service de transport du CECCE à vérifier le site internet de l'école, du Conseil et à écouter les bulletins d’information à la radio.

Pour recevoir les avis d'annulation de transport par courriel ou par messagerie texte, cliquez ici.

Postes de radios qui annoncent l'annulation des transports :


Stations francophones :
CBOF 90.7 FM
CIMF 94.9 FM
NRJ 104.1 FM
CJRC 104.7 FM
Planète 97.1 FM
CJFO 94.5 FM
TVA Gatineau - Salut Bonjour (Télévision)

Stations anglophones :
CHEZ 106
Y101
Oldies 1310 AM
KISS 105
JACK 96.9
Magic 100 FM
CFRA 580 AM
Bob FM 93.9
Hot 89.9
CHRI 99.1 FM
The Bear 106.9 FM
The Jewel  98.5 FM

De plus, il est possible pour les parents de prendre connaissance de l’annulation du transport à partir du site Internet du Consortium de transport scolaire d'Ottawa, à l'adresse suivante: transportscolaire.ca.

Pour les familles qui n’ont pas accès à un ordinateur à domicile, il est toujours possible de se renseigner au sujet de l’annulation du transport scolaire en composant le 1-866-511-7854.

 

  • Restez connectés avec notre école

IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

Pour accéder à la carte interactive, cliquez ici.
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.