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Lexique

Termes généraux

Admission :

Processus par lequel l’enfant de parents ayants droit est admis à une école catholique de langue française.

Critère d’admissibilité :

Condition qui doit être remplie par l’enfant et/ou les parents pour être admissible à une école catholique de langue française.

Les critères d'admissibilité du CECCE sont détaillés dans la directive administrative sur l'admission des élèves à l'école.

Ayant droit :

Parents, citoyennes canadiennes et citoyens canadiens, titulaires du droit à l’instruction dans la langue de la minorité en vertu du paragraphe 23 (1) et 23 (2) de la Charte canadienne des droits et libertés, et leurs enfants qui peuvent en bénéficier.

Un ayant droit est une personne :

  • dont la première langue apprise est le français et encore comprise est le français;

​ OU

  • qui a reçu son instruction au niveau primaire en français au Canada;

OU

  • dont un enfant a reçu ou reçoit son instruction, au niveau élémentaire ou secondaire en français au Canada.

Comité d’admission standard :

Comité d'admission qui doit être mis en place dans tous les cas, autres que ceux identifiés pour des comités d'admission accélérés.​

Comité d’admission accéléré :

Le CECCE reconnaît que dans certains cas, le système scolaire de langue française est un choix sûr pour le bien et la réussite scolaire de l'élève. C'est pourquoi, afin que ces cas soient traités le plus rapidement possible, la surintendance de l’éducation prévoit un processus d'admission allégé et accéléré pour le parent, tutrice ou tuteur et/ou l'élève qui est capable de s'exprimer en français, mais qui ne se qualifie(nt) pas d'ayant(s) droit à l'éducation en langue française aux termes de la Charte canadienne des droits et libertés.

Exemple : Enfant et/ou parent issu(s) de l'immigration, dont l'un des grands-parents se qualifie d'ayant droit à l'éducation en langue française.

Secteur ou zone de fréquentation :

Territoire ou secteur géographique que chaque école dessert et qui est délimité par certaines rues et certaines habitations. Tout enfant habitant dans les limites du territoire de l’école a le droit de fréquenter cette école, dans la mesure où sa situation est aussi conforme aux autres conditions d’admissibilité.

École de secteur :

École se situant dans le secteur de fréquentation déterminé selon l’adresse de résidence principale de l’enfant.

Secteur de fréquentation agrandi :

Secteur de fréquentation ​modifié.

Élève hors secteur :

Élève habitant à l'extérieur du secteur de fréquentation.

Programme :

Programme scolaire, aussi appelé programme-cadre, qui définit l'étude des différentes disciplines dans les établissements d'enseignement, qui suit le curriculum du ministère de l’Éducation de l’Ontario et qui varie selon le palier (élémentaire ou secondaire).

Enseignement personnalisé :

Mode d'apprentissage qui s’appuie en grande partie sur les principes de la pédagogie Montessori. Ces principes ont été mis au point selon une méthode d'enseignement attachant une importance prépondérante à l'éducation sensorielle, au développement de la mémoire et à la liberté active de l'enfant, dirigé par l'éducateur.

L’approche de l’enseignement personnalisé est basée sur les grands principes de la pédagogie Montessori suivants :

  • qui vise à rendre l'enfant autonome et responsable;

  • ​​qui respecte le rythme de chaque enfant;

  • qui offre un climat calme et accueillant;

  • qui permet à l'enfant de développer un rapport unique avec son enseignante ou son enseignant;

  • qui motive l'enfant dans les différentes étapes franchies et l'encourage à aller toujours plus loin;

  • qui permet à chaque enfant d’apprendre en participant à des activités individuelles et collectives.

Liste d’attente :

L​iste des personnes intéressées à s'inscrire leur enfant dans une école du CECCE, mais dont aucune place n'est disponible à ce moment.

 

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IMPORTANT: Votre école de secteur doit être validée par l'administration de l'école. Cliquez ici pour vérifier votre admissibilité au transport.

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