Santé mentale et bien-être
Pour un milieu scolaire sain, inclusif et bienveillant
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est reconnaît l’importance de promouvoir la santé mentale et le bien-être de tous ses élèves et de tout son
personnel. Nous croyons qu’un milieu scolaire sain, inclusif et bienveillant permet aux élèves d’apprendre dans un environnement où ils se sentent bien et en sécurité. Plusieurs ressources, initiatives et stratégies sont offertes dans l’ensemble des écoles pour assurer le bien-être de tous et chacun.
Un comité directeur sur la santé mentale, composé de membres représentatifs de la communauté scolaire, est consulté sur diverses initiatives en matière de santé mentale ayant un impact direct sur les élèves, en plus de répondre aux exigences du ministère de l’Éducation.
Différentes ressources sont mises à la disposition des écoles afin de les appuyer. Des formations sont offertes sur la prévention et l’intervention face au suicide, sur les interventions lors d’un événement tragique et sur les interventions non violentes en situation de crise.
De plus, des outils, tels que des capsules sur différents thèmes (anxiété, toxicomanie, cyberintimidation, intimidation) et des trousses d’outils pour les Semaines de la santé mentale et de la prévention de l’intimidation, sont partagées avec les écoles.
Une équipe de professionnels (travailleurs sociaux, psychologues et enseignants en affectation spéciale) sont disponibles pour appuyer les écoles, au besoin.
Nous vous invitons à consulter les différents onglets de cette section afin de découvrir diverses informations et ressources pertinentes en lien avec la santé mentale et le bien-être.