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  • École secondaire catholique
  • Paul-Desmarais
  • (613) 744-2618
  • 5315, rue Abbott est
  • Ottawa (ON) K2S 0X3
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Assiduité

Assiduité - détails

 

ASSIDUITÉ ET PONCTUALITÉ

 

Nous comptons sur la collaboration des parents, des tutrices et des tuteurs pour informer l’école lorsqu’un enfant sera absent ou en retard en tout temps. La communication de la part du parent, de la tutrice ou du tuteur confirme que l’enfant est en sécurité et sous supervision. Lorsque le parent, la tutrice ou le tuteur oublie de signaler l’absence ou le retard d’un enfant, l’école doit présumer qu’il/elle ignore que l’enfant est absent de l’école et fera tout en son pouvoir pour communiquer avec lui/elle dans les plus brefs délais afin de l’informer de la situation. Si l’école ne peut pas joindre le parent, la tutrice ou le tuteur et a des inquiétudes au sujet de la sécurité de l’enfant, elle devra communiquer avec le service de police pour qu’il puisse l’aider à localiser l’enfant.

 

Procédures en cas d’absence ou de retard :

  • Le parent, la tutrice ou le tuteur communique avec l'assiduité de l’école pour l’informer du motif en prenant soin de préciser le nom de l’enfant, son niveau et la raison de son retard ou de son absence.  Cet avis doit être donné le plus tôt possible, c’est-à-dire le jour même ou avant.
  •   Moyens pour motiver l’absence :
  1.     Appel téléphonique à l’école : 613-744-2618
  2.     Courriel : assiduitepauld@ecolecatholique.ca
  3.     Note dans l’agenda de l’élève à présenter au secrétariat dès son arrivée à l’école avant le début des classes.
  4.     Le parent se présente à l'assiduité.

 

 

Départ pendant la journée scolaire :

 

L’élève qui doit quitter l'école pendant la journée scolaire doit se présenter à l'assiduité avec une note du parent, de la tutrice ou du tuteur justifiant le départ. Sans motivation du parent, tutrice ou tuteur, l’élève ne peut pas quitter les lieux de l’école.

Le parent d’un élève de 7e ou de 8e année qui quitte l'école avec l’élève doit se présenter au secrétariat pour signer le registre des départs. Un élève de 9e à 12e année qui doit quitter l'école tôt pour un rendez-vous doit passer par le secrétariat pour signer le registre une fois que le départ a été motivé par le parent.

Lorsqu’un élève se présente au secrétariat blessé ou malade, la direction se réserve le droit d’appeler les secours et/ou les parents selon la gravité de la situation. Un élève ne peut pas rentrer à la maison malade sans être accompagné à moins de la permission expresse de la direction.

Politique : Temps perdu, temps remis 

 

L’élève qui arrive en retard (un retard est défini par un élève qui n’est pas assis à sa place à la cloche et prêt à travailler) à ses cours ou qui sèche ses cours doit se présenter en retenues afin de récupérer le temps perdu. S’il n’y a pas de communication pendant l’absence ou le premier jour du retour de l’élève à l’école, l’absence est considérée comme non motivée et l’élève subira une conséquence « temps perdu, temps remis ». L’élève doit présenter une motivation dans les 24 prochaines heures afin que la conséquence soit retirée. 

 

  •  Un retard sans motif valable entraînera une retenue de 25 à 30 minutes.
  •  Un cours séché entraînera deux retenues de 25 minutes.
  •  Une journée scolaire séchée entraînera une retenue du vendredi de 15h45 à 19h  pour laquelle l’élève est tenu de se présenter à    l’école avec du travail scolaire à effectuer. La date de cette retenue sera déterminée avec le parent.
  •  Les retenues ont lieu tous les jours de 12h à 12h30 et lors des jours CAP / appui, les retenues sont de 12h35 à 13h05. (Aucun retard n'est toléré au local de retenues.

 

Discipline progressive pour les retards : 1 retard = 1 retenue

                  1 retenue manquée = retenue doublée

            1 retenue doublée manquée = retenue du vendredi

 retenue du vendredi manquée = rencontre avec la direction

 

 

JOURNÉES D’INTEMPÉRIES :

 

Toutes les écoles de l’Ontario demeurent ouvertes lors de journées d’intempéries.  Si le transport scolaire a lieu, l’enseignante ou l’enseignant poursuivra son programme d’études.  Si le transport est annulé, l’enseignement de nouveaux concepts n’aura pas lieu, mais de l’aide supplémentaire sera offerte à l’élève. Les journées d’intempéries sont des journées scolaires régulières et toute absence ou tout départ doit être motivé auprès du secrétariat selon la procédure habituelle afin d’assurer la sécurité des élèves.

 

En cas d’intempéries, vous pouvez vous informer dès 6h30 auprès du Consortium du transport scolaire au 613-746-3654, poste 1 pour vérifier l’annulation du transport scolaire. L’annulation du transport scolaire sera aussi affichée au site web de l’école http://paul-desmarais.ecolecatholique.ca.

 

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