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Code de conduite

Code de conduite 2017-2018

 

CODE DE CONDUITE (2017-2018)

 

Préambule :

 

L’école est un lieu où l’on préconise le respect, la collaboration, la sécurité, la civilité et l’excellence scolaire dans un climat d’apprentissage et d’enseignement sécuritaire. Le code de conduite établit des attentes de comportement claires et un profil souhaité pour l’élève. Il précise des conséquences progressives et parfois obligatoires pour les élèves dont le comportement déroge de la norme établie.

 

 

Le présent code s’adresse à toutes les personnes qui fréquentent les écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-est (CECCE) : élèves, parents, tutrices, tuteurs, bénévoles, le personnel scolaire, visiteurs et autres, se trouvant sur le terrain ou dans les locaux de l’école, à bord des autobus, participant à une activité autorisée par l’école ou impliqués dans d’autres circonstances où la participation à l’activité aura des répercussions sur le climat scolaire.

 

 

L’école traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité.

 

 

Le civisme implique une participation appropriée à la vie de la communauté scolaire. Les citoyennes et citoyens actifs/actives et engagé(e)s connaissent leurs droits et assument la responsabilité de la protection de leurs droits et de ceux d’autrui.

 

 

L’école s’attend à ce que les membres de la communauté scolaire utilisent des moyens pacifiques pour résoudre les conflits. L’agressivité physique n’est pas une façon responsable d’interagir avec autrui.  De plus, toute forme d’intimidation, de taxage ou de harcèlement ne sera acceptée à l’école secondaire catholique Paul-Desmarais.  

 

 

L’élève se conforme au code de conduite du CECCE et à celui des écoles de l’Ontario. « On traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité, en particulier les personnes en situation d’autorité. » (École de l’Ontario, Code de conduite, Imprimeur de la Reine, 2001).  

 

 

 

PROFIL DE SORTIE DE L’ÉLÈVE

 

 

 

Chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, cheminera vers le développement de son plein potentiel, en devenant:

 

 

UN PENSEUR CRITIQUE ET CRÉATIF

 

 

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

ATTENTES DE COMPORTEMENT

 

Un penseur critique et créatif

 
  • Je m’engage à développer ma pensée critique et ma capacité de discernement.

 
  • Je participe activement à toutes les activités   d’apprentissage.

 
  • Je collabore pour développer ma créativité, mon esprit d’innovation et d’entrepreneuriat.

 
  • J’accomplis les travaux et les devoirs assignés avec honnêteté et je les remets dans les délais fixés.

 
  • Je suis les conseils de mes enseignants pour développer mes compétences informationnelles.

 
  • Je vise la réussite scolaire.

 

 

CATHOLIQUE ET FRANCOPHONE

 

 

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

ATTENTES DE COMPORTEMENT

 

Enrichi et animé par mon identité catholique et francophone



 
 
  • Je m’inspire des enseignements de Jésus. En suivant son exemple, je vais vers les autres.

 
  • Je m’inspire de la Bible et des fondements de la foi catholique.

 
  • Je m’engage à faire la promotion de l’amour, l’espérance, la joie, la paix, la justice, le courage et le respect de la vie humaine.

 
  • Je participe à toutes les célébrations religieuses auxquelles je suis convoqué(e).

 
  • Je respecte la diversité des points de vue tout en affirmant nos valeurs catholiques et humaines.

 
  • Je m’exprime en français.

 
  • Je participe aux activités culturelles.

 

 

 

AFFIRMÉ ET ÉPANOUI

 

 

 

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

ATTENTES DE COMPORTEMENT

 

Un jeune adulte affirmé et épanoui

 
  • Je m’engage à développer ma force de caractère.

 
  • Je communique efficacement.

 
  • Je collabore avec les autres.

 


 

CITOYEN ENGAGÉ AVEC LE SENS D’ÉTHIQUE

 

 

PROFIL RECHERCHÉ

 

ATTENTES DE COMPORTEMENT

 

Citoyen engagé avec le sens d’éthique


 
  • Je prends mes responsabilités d’élève en me présentant à l’école tous les jours, ponctuellement.

 
  • Je respecte mon environnement : je prends soin des livres, des manuels, du casier et de tout autre matériel scolaire que l’école met à ma disposition ; je contribue à garder l’école propre.

 
  • Je suis écoresponsable : j’évite le gaspillage, je fais le compostage et la récupération.

 
  • Je suis conscient de mes gestes et de leur effet sur l’environnement.

 
  • Je profite des occasions qui me sont offertes à l’école pour développer mon leadership.

 
  • Je fais ma part pour promouvoir la justice sociale et l’équité.

 
  • Je suis le code de conduite de mon école.

 
  • Je ramasse mes déchets après mon dîner.  

 
  • Je contribue à la propreté de l’école en ramassant mes déchets.

 


 

Téléphones cellulaires, appareils électroniques, caméras et autres objets
 

Les élèves sont responsables de leurs biens personnels en tout temps et ils doivent suivre les consignes de sécurité pour prévenir le vol ou les pertes.  

 

  • Pendant la classe, l’enseignant peut demander aux élèves d’utiliser l’appareil électronique (ex. : le téléphone cellulaire, etc.) à des fins pédagogiques. Si l’élève utilise son appareil sans cette autorisation, l’appareil qui est vu, entendu ou soupçonné d’être utilisé en classe, celui-ci sera confisqué et conservé au secrétariat.  1re fois=1 jour, 2e fois=1 semaine, 3e fois=2 semaines.  L’appareil sera remis à l’élève à 15h30 à la fin de la confiscation, ou bien immédiatement au parent ou tuteur qui se présente à l’école.  Si l’élève récidive, l’appareil sera confisqué pour 2 semaines et cela pourra entraîner d’autres conséquences.

  • Pendant les pauses et à l’heure du dîner, il est permis d’utiliser ses appareils téléphoniques pour naviguer Internet ou pour clavarder. Il est interdit de parler au téléphone, en tout temps, sur les lieux scolaires.  Les élèves peuvent appeler leurs parents du secrétariat.

  • Tout usage d’appareil électronique néfaste au bien-être, au climat ou à la sécurité de l’école est passible de conséquences sérieuses. Il n’y aura aucune tolérance envers un tel usage. Ceci peut s’appliquer aux activités suivantes : trafic de drogue/alcool, intimidation, harcèlement ou toute autre activité criminelle.

  • Les téléphones publics sont réservés à l’usage des élèves en période d’étude ou en pause.

  • Il est strictement interdit d’enregistrer ou de diffuser en aucune façon les paroles ou les images de personnes associées à l’école sans avoir obtenu la permission de la direction et des personnes dont il est question.

  • Il est permis aux élèves de l’école d’écouter de la musique à l’extérieur des salles de classe pendant les pauses et les dîners.  Cependant, ces objets doivent être rangés avant d’entrer en classe.  L’enseignant peut permettre l’écoute de la musique ou le visionnement d’un vidéo, pour les élèves, en suivant le protocole SCP.

  • Il est interdit de prendre des photos à l’école, des photos d’élèves ou de membre du personnel sans la permission expresse d’un enseignant dans le cadre d’une activité spécifique.

  • Il est interdit d’utiliser une planche à roulettes ou des patins à roulettes sur le terrain de l’école.

  • Il est interdit d’utiliser un ‘’hacky-sack’’ ou une balle à l’intérieur de l’école, à moins d’une permission spéciale du personnel, lors d’un événement.

  • Les pointeurs laser sont interdits.

 

 

 

WiFi

 

 

 

À Paul-Desmarais, nous croyons que la technologie peut être un outil puissant pour favoriser l'apprentissage, permettre aux élèves d'avoir accès à l'information et collaborer avec d'autres à l'école, dans la communauté et sur Internet. Nous croyons que tous les élèves, le personnel et les parents doivent être de bons citoyens numériques en suivant les règles d'usage acceptables lorsqu’ils utilisent des outils technologiques appartenant à l'école (logiciel, matériel, réseau), ou leurs dispositifs électroniques personnels à des fins scolaires.

 

 

  • L’élève établira seulement une connexion avec le réseau sans fil de l'école, et NON avec le réseau câblé de l'école, ou tout autre réseau sans fil (externe), même si d'autres réseaux du quartier peuvent être accessibles à l'intérieur de l'école.

  • L’élève éteindra tout logiciel poste-à-poste (partage de musique/vidéos/fichiers) ou service d'hébergement Web sur son dispositif quand il est connecté au réseau sans fil de l'école et il respectera les renseignements personnels d’autrui.

  • L’élève utilisera le dispositif lui appartenant ou appartenant à un autre élève en classe seulement avec la permission de l'enseignant.

  • L’élève comprend que la sécurité, la charge et l'entretien de son dispositif relèvent de sa responsabilité. L’élève rangera son dispositif en sûreté lorsqu'il n’est pas utilisé.

  • L’élève comprend que l'école n'est pas responsable de la perte, le vol ou l'endommagement de son dispositif. L’élève est entièrement responsable de ses biens quand ils sont à l'école.

  • L’élève comprend que le personnel technique du Conseil et de l'école peut avoir accès à son dispositif électronique personnel s'il y a des motifs raisonnables de croire qu'il y a eu une violation des règles de l'école ou des lignes de conduite relatives à la discipline ou encore une violation du réseau et qu'une recherche du dispositif pourrait révéler des preuves de la violation.  Il peut s'agir, entre autres, d'un enregistrement audio ou vidéo, de photographies prises à l'école qui violent la vie privée d'autrui et de questions concernant l'intimidation, les virus, les chevaux de Troie ou d'autres programmes pouvant causer des dommages, etc.

  • L’élève prendra les mesures de sécurité nécessaires en tout temps lorsqu’il utilisera ses propres dispositifs conjointement avec le réseau sans fil de l'école. L’élève se servira de la technologie conformément à la ligne de conduite du Conseil sur l'utilisation de l'ordinateur et d’Internet.  

 

Code vestimentaire

 

Le Code vestimentaire a pour but de maintenir un environnement sécuritaire, respectueux et professionnel.  Aussi, les élèves de l’école doivent se vêtir de façon pudique (modeste) et appropriée en tout temps.

 

  • La tenue vestimentaire doit : couvrir le thorax et la poitrine, l’abdomen et le dos, et être exempte de violence ou de messages provocateurs. Les décolletés doivent couvrir la poitrine. La bretelle doit être 6 cm de largeur. Les pantalons doivent être attachés fermement à la taille.

  • Les objets suivants, portés à l’intérieur, ne respectent pas le code vestimentaire : casquette, tuque, bandeau, capuchon, grosses chaînes.  Ils seront confisqués pour une semaine.

  • Les shorts et les jupes doivent se rendre jusqu’à la mi-cuisse.

  • Il est interdit de porter des collants comme seuls vêtements couvrant la partie inférieure du corps.  

  • Les leggings sont permis et devront être portés avec un gilet assez long pour aller jusqu’en bas des fesses.

  • Un vêtement « déchiré » ou « troué » doit s’inscrire dans les règles ci-mentionnées et doit quand même couvrir le corps de façon appropriée.

     

 

la vie sur le terrain scolaire

 

 

  • Les élèves de la 7e et de la 8e doivent rester, en tout temps, sur le terrain de l’école.

  • Il est strictement interdit de fumer sur le terrain de l’école selon la loi municipale.

  • Il est interdit à tous de fumer sur le terrain de l’école, à moins d’avoir 19 ans et plus, tel que stipulé par la Loi sur l’usage du tabac en Ontario.

  • Un élève du secondaire qui ne respecte pas le Code de Conduite de l’école pourrait perdre son privilège de quitter le terrain de l’école au dîner.

 

 

 

conséquences disciplinaires du programme de discipline progressive 
 

 

La direction de l’école applique une ou plusieurs conséquences en fonction de la gravité et de la fréquence de l’infraction. Dans un contexte de discipline progressive, plusieurs facteurs seront examinés avec soin : les facteurs atténuants, les besoins de l’élève, de l’école et de la collectivité, les antécédents, les diverses solutions possibles, les conséquences de chaque mesure disciplinaire envisagée et l’application pratique de chaque solution.

 

Le personnel applique les conséquences prescrites dans le programme de discipline progressive de l’école dans un contexte d’une approche positive où on mise sur l’apprentissage de comportements souhaités.

 

 

Interventions possibles 

 

 

Le rôle du code de conduite est d’influencer positivement le comportement des élèves, de maintenir la sécurité et le bien-être de tous à l’école et de préparer les élèves à la vie adulte.  En cas de manquement au code de conduite de la part de l’élève, une ou plusieurs des mesures ci-bas pourront être prises à son égard selon la gravité de l’acte commis ainsi que sa fréquence :

 

 

  • intervention par un membre du personnel auprès d’un élève (p. ex., enseignante, enseignant, éducateur, personnel du service à l’élève, membre de la direction);

  • discussion avec l’élève et un membre du personnel;

  • rencontre avec un membre de la direction;

  • rédaction d’une fiche de réflexion;

  • travail scolaire supplémentaire;

  • copiage;

  • présentation d’excuses à la personne lésée (verbales ET écrites);

  • implication d’un parent, d’une tutrice ou d’un tuteur;

  • retenue(s) du midi, du soir ou du vendredi;

  • confiscation de tout objet interdit;

  • imposition d’un contrat ou d’un plan d’intervention;

  • travail communautaire;

  • retrait de privilèges liés à l’infraction (p. ex., permis de stationnement, ordinateur, sortie éducative, autobus scolaire);

  • retrait des activités de l’école;

  • tâche d’intérêt général pour améliorer l’apparence de l’école;

  • restitution du matériel endommagé, volé ou perdu;

  • intervention de la police et possibilité de poursuites judiciaires;

  • retrait interne;

  • suspension;

  • renvoi de l’école.

 

 

VIE ACADÉMIQUE

 

 

Orientation 
 

Le service d’orientation a pour but d’aider tout élève à :

  1. bien se connaître ;

  2. approfondir ses relations humaines ;

  3. planifier ses études ;

  4. explorer différentes professions.

 

Les conseillères et conseillers en orientation atteignent ces objectifs en rencontrant les élèves en entrevue individuelle et en groupe.  Les élèves peuvent être excusés de leur classe pour rencontrer leur conseillère ou conseiller en orientation pourvu qu’ils ou elles aient pris un rendez-vous au préalable.  Les élèves trouveront au bureau d’orientation une documentation complète sur les institutions postsecondaires et sur le monde du travail.
 

 

 

Club des devoirs et de tutorat 
 

 

Les détails vous seront communiqués sous peu. Seulement les élèves inscrits peuvent participer au club. Les parents demeurent responsables du transport des élèves.

 

 

SOS Devoirs 
 

 

 

SOS Devoirs est un service gratuit d’aide aux élèves de la 1re à la 9e année pour les encadrer et les conseiller dans leurs devoirs.  Les élèves peuvent poser leurs questions en communiquant avec une enseignante ou un enseignant en composant le 1-866-627-0609 ou en visitant le www.sosdevoirs.org.

 

LES TRAVAUX SOMMATIFS NON REMIS

 

L’école exige que tous les élèves terminent les devoirs et leurs travaux sommatifs.  L’école a mis en place une procédure pour les travaux sommatifs non remis.  L'organigramme sera disponible sous peu sur le site web de l'école.
 


Travail social 
 

Les élèves de l’école peuvent bénéficier des services d’une intervenante ou d’un intervenant en travail social.  
 

 

Maison FraternitÉ 
 

 

L'École secondaire catholique de Paul-Desmarais travaille étroitement avec la Maison Fraternité qui offre des services en français à des personnes affectées directement ou indirectement par le problème de la toxicomanie.  Une intervenante du centre est disponible pour rencontrer des élèves afin de discuter de diverses problématiques reliées à la consommation chaque semaine.  
 

 

Le centre de ressources 
 

 

Le centre de ressources est un endroit propice à la recherche, à l’étude et à la lecture.

  • L’élève respecte un climat propice à l’apprentissage à la bibliothèque.

  • L’élève présente sa carte étudiante, ou pièce justificative équivalente, pour emprunter du matériel du centre de ressource de l’école.

  • L’élève y emprunte des livres ou autres ressources et utilise l’imprimante durant le temps des pauses, avant ou après les heures de classe.

  • L'élève qui emprunte un manuel ou un livre du centre de ressources en est entièrement responsable. L'élève qui  ne retourne pas ses documents à temps voit ses privilèges de bibliothèque suspendus (cycle, semaine, mois, etc.) voir révoqués.

  • L'élève doit s'assurer de retourner le livre en vérifiant que le code à barres correspond à celui emprunté. Les livres de classe pour les 7e et 8e sont identifiés à l'aide d'un numéro séquentiel pour les aider à retourner le livre qui leur a été prêté. Si un livre est abîmé, perdu, ou en retard, un courriel dans le Gmail de l'élève sera envoyé et un appel à la maison sera fait. Ses privilèges de bibliothèque ainsi que d’autres privilèges, comme son code informatique, peuvent être révoqués.

  • Les avis de retard sont envoyés par le bibliotechnicien aux deux semaines et après trois avis de retard, un courriel d'avis de facture est envoyé avec le prix de remplacement du document (livre de classe ou manuel scolaire).  

  • L’élève accède au WIFI et aux ordinateurs de l’école pour la recherche et les travaux scolaires.
     

 

Manuels et fournitures scolaires 
 

 

Les manuels sont assignés au moyen d’un code zébré associé à l’élève. La bibliothèque est responsable du prêt de la plupart des manuels scolaires.  En cas de perte ou d’endommagement du matériel, l’élève en assumera les coûts.   De plus, l’élève doit inscrire son nom à l’encre dans le manuel à l’endroit indiqué.  Nous encourageons les élèves à couvrir leurs manuels afin de mieux les protéger.
 

 

Droits d’auteur 
 

 

  • L’élève ne copie jamais le travail d’un autre. L’élève ne soumet pas un travail partiellement ou entièrement réalisé par une autre personne.

  • L’élève qui cite, paraphrase ou traduit le travail d’un auteur doit respecter les consignes du Guide de présentation des travaux de l’école.

  • Tout propos émis par une autre personne doit être clairement identifié dans le texte.
     

 

Casiers 
 

 

  • L’élève utilise le casier assigné sans le partager et y met un cadenas de qualité muni d’une roulette à combinaison, tel que spécifié par l’école.

  • L’élève ne change pas de casier sans l’autorisation de la direction. Le non-respect de cette consigne peut entraîner la coupe du cadenas, à remplacer aux frais de l’élève.

  • Le casier doit être propre et exempt de tout objet contraire à la sécurité des personnes, au maintien de l’ordre, de la discipline et aux bonnes mœurs.

  • Le casier appartient à l’école et peut être inspecté à tout moment, et ce,  sans préavis. La direction ou une personne d’autorité désignée peut demander à l’élève de l’ouvrir pour une vérification. Le refus ou l’incapacité de l’élève d’être présent ou présente au moment de l’ouverture du casier ne saurait empêcher la perquisition pour des motifs de sécurité, de maintien de l’ordre et de bonnes mœurs.

  • Les « Master Lock » à roulettes sont des cadenas recommandés, car ils semblent être plus solides.

 

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