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Code de conduite

Code de vie à Paul-Desmarais

 

Thèmes Descriptions
1. Préambule et comportement à adopter à l’école

Pourquoi un code de vie?

Le code de vie nous aide à vivre ensemble dans un milieu sain et sécuritaire  tout en suivant nos valeurs SCP (Engagement ; Collaboration ; Respect) dans l’optique de former de futurs citoyens responsables.

* Le code de vie s’applique en tout temps à l’école mais également dans tous les contextes où l’on représente l’école Paul-Desmarais.

2. Citoyenneté numérique

Comment puis-je être un bon citoyen numérique?

Un bon citoyen numérique est respectueux dans ses interactions avec les autres et utilise les appareils électroniques de façon appropriée, conformément aux règles suivantes.

Pourquoi encadrer l’utilisation des appareils électroniques?

  1. Pour favoriser l’apprentissage

    • L’utilisation d’un appareil électronique en salle de classe, est permise exclusivement sous l’autorisation EXPLICITE de l’enseignant(e) et ce, à des fins d’utilisation strictement pédagogiques.

i) par exemple en salle de classe :

  • pour effectuer un travail;

  • pour faire de la recherche;

  • pour déposer un travail dans “Classroom”

  • pour tout autres activités pédagogiques.

  1. Par souci du respect de la vie privée et pour des motifs légaux

    • Aucune photo, ni vidéo, ni fichier audio ne doit être pris, ou utilisé ou diffusé sans la permission EXPLICITE d’un membre du personnel.

  2. Pour assurer la sécurité de tous

  • Tout usage d’appareil électronique à des fins néfastes (ex. trafic de drogue/alcool, intimidation, harcèlement) est passible de conséquences sérieuses telles que:

    • remise de l’appareil à la police si la situation le justifie.

    • remise de l’appareil au parents;

    • confiscation immédiate de l’appareil;

Conséquences progressives

Lorsque l’utilisation n’est pas conforme aux règles établies, l’appareil sera confisqué selon la progression suivante :

  • 1re incident : jusqu’à la fin de la période

  • 2e incident : jusqu’à la fin de la journée

  • 3e incident : jusqu’au lendemain en fin de journée

  • Comportement répétitif (plus de 3 incidents) : le parent doit venir chercher l’appareil à l’école et avoir une discussion avec l’équipe de la réussite.

L’appareil sera remis à l’élève à la fin de la période de confiscation ou sur-le-champ au parent ou tuteur qui se présente à l’école.

3. Code vestimentaire

Pourquoi devrais-je suivre un code vestimentaire?

  • Afin de m’habiller de façon appropriée selon le contexte ;

    • Les bottes et manteaux doivent demeurer dans le casier de l’élève sauf pour les cours en portative.

    • Les couvre-chefs (tout ce qui recouvre la tête) et bandanas doivent être enlevés à l’intérieur de l’école et dans les portatives.

    • Peu importe le support (vêtements, accessoires ou sur la peau), les messages et les symboles se doivent d’être appropriés.

    • Le torse, l’abdomen, les sous-vêtements et les parties du corps qui

    • se trouvent normalement sous les vêtements ne doivent pas être visibles, et ce, autant chez les filles que chez les garçons.

    • Les vêtements sans support d’épaules (tube top) ou trop ouvert sous les bras ne sont pas permis

Dans le contexte de certains cours ou activités parascolaires, tous les bijoux doivent être enlevés pour des fins de sécurité.

4. Environnement scolaire
  1. Les élèves de la 7e et de la 8e doivent rester, en tout temps, sur le terrain de l’école.

  2. Il est strictement interdit de posséder et/ou consommer toutes substances contrôlées (telles que répertoriées par la GRC) sur le terrain de l’école.

  3. Le stationnement pour un élève est un privilège et il doit se conformer au contrat signé. L’élève causant un dommage à un autre véhicule, sera responsable d’assumer les coûts de la réparation.

  4. Seulement la bouteille d'eau est permise en salle de classe. La collation se consomme durant la pause, et se termine dès que l'enseignant débute son cours.

  5. Tout déchet devrait être placé dans une poubelle ou dans le bac de recyclage approprié.

  6. La livraison de nourriture sur le terrain d'école et/ou durant les heures d'école est interdite pour assurer la sécurité des élèves et le personnel de l’école.

5. Manuels et fournitures scolaires + droits d’auteur

Pourquoi devrais-je apporter mes effets scolaires en classe?

  • Mon temps d’apprentissage sera maximisé.

Pourquoi serait-il important de prendre soin de mes effets scolaires et ceux de l’école?

  • Afin de permettre à tous de travailler avec un matériel propre de qualité.

6. Casiers
  1. Pourquoi est-ce que l’école m’assigne un casier?

  • Pour m’aider à mieux m’organiser

  • Pour faciliter la circulation

  • L’élève doit utiliser uniquement le casier qui lui est assigné par l’administration.

  • L’élève doit utiliser un cadenas muni d’une roulette à combinaison (les cadenas “Master Lock” sont fortement recommandés).

  • L’élève s’assure que son casier demeure propre.

  • L’élève s’assure qu’il n’y a aucun objet dans son casier qui pourrait potentiellement porter atteinte à la sécurité d’autrui.

À noter que :

  • Le contenu (intérieur) du casier est la propriété de l’élève; le casier de l’élève est la propriété de l’école. Il peut donc être inspecté à tout moment par la direction ou par une personne à qui l’autorité aurait été déléguée et ce, sans préavis. Cette fouille se fera devant témoin et en présence de l’élève. Toutefois, le refus ou l’incapacité de l’élève d’être présent ou présente au moment de l’ouverture du casier ne saurait empêcher l’inspection.

Le non-respect d’une ou plusieurs des consignes précitées pourrait entraîner les conséquences suivantes:

  • la coupe du cadenas (à être remplacé aux frais de l’élève)

  • la retrait du privilège de l’utilisation d’un casier

  • une suspension interne, externe ou l’expulsion de l’école (dans le cas des objets dangereux).






 

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